Environnement
- Changements climatiques
- Protection de la biodiversité
- Gestion de l’eau
- Pérennité des ressources
Demander plus pour l’environnement et la collectivité, avec un potentiel de rendement attrayant, c’est dans l’intérêt de tous.
L’investissement responsable (IR) est une forme de placement financier qui tient compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des placements. Ses produits sont conçus pour ceux qui désirent voir fructifier leur rendement en appuyant des entreprises qui favorisent le développement durable et la responsabilité sociale et humaine.
En choisissant d’investir dans des placements responsables, vous placez votre argent dans des entreprises qui combinent bons résultats financiers et pratiques responsables.
Faites de votre argent un levier de changement!
Certaines industries, dont celles du tabac et du vapotage, du charbon thermique ou des armes controversées, ne sont pas visées par les produits d’IR chez Desjardins.
À l’analyse financière des entreprises s’ajoute une évaluation de leurs pratiques environnementale, sociale et de gouvernance. Cette évaluation peut porter sur différents aspects, dont le respect des droits de la personne et des travailleurs ou les changements climatiques.
Les Placements thématiques font une sélection positive en fonction d’un ou plusieurs enjeux ciblés des sociétés sélectionnées offrant des rendements financiers concurrentiels. Ils assurent aussi une gestion des risques ESG.
L’engagement actionnarial permet d’interagir directement avec les entreprises qui constituent un portefeuille de placement. Il incite celles-ci à améliorer leurs pratiques environnementale, sociale et de gouvernance, et permet aux investisseurs de faire entendre leurs voix.
Plusieurs leviers sont utilisés pour influencer les entreprises :
Des coalitions avec d’autres investisseurs institutionnels peuvent être formées pour réclamer des améliorations, notamment sur des politiques environnementales ou sur des normes industrielles.
L’IR vous offre de contribuer au développement durable, sans sacrifier votre rendement. En effet, 1 800 études publiées depuis 1970 démontrent un lien neutre ou positif entre les critères ESG et les rendements financiersnote de bas de page 1.
Les sociétés qui se préoccupent des enjeux ESG sont souvent mieux outillées pour gérer les risques que présentent les défis de notre économie moderne. Elles peuvent aussi offrir des occasions d’affaires intéressantes grâce à leurs investissements dans certains secteurs, notamment celui des énergies renouvelables.
Nous sommes novateurs. En plus d’avoir lancé le 1er fonds environnement en 1990, Desjardins a souvent été, et continue d’être, un précurseur en IR au Canada.
Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. En savoir plus sur l’investissement responsable