Diversifiez votre portefeuille avec les billets de dépôt
Une alternative aux placements traditionnels.
Le produit
Qu’est-ce qu’un billet de dépôt?
Les billets de dépôt sont des produits de placement qui s’apparentent aux obligations et dont le rendement est relié à un actif sous-jacent comme une commodité, un fond négocié en bourse, ou encore un indice. Sébastien Hébert, CFA et analyste principal pour les produits structurés chez Desjardins, vous démontre comment ces produits peuvent contribuer à la diversification de votre portefeuille.
Explications en vidéo
-
Vidéo
-
-
Ces vidéos sont fournis à titre d’information uniquement et ne constituent pas une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Les titres ou catégories de titres mentionnés peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les objectifs de placement, la situation financière et les besoins spécifiques de chacun des clients de Desjardins Courtage en ligne ne sont pas pris en compte dans cette présentation. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies, il est conseillé au lecteur d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et de ses besoins en matière de placement.
Avant d’investir, nous vous recommandons de consulter les documents d’offre disponibles sur les sites web des émetteurs.
Le spécialiste
Sébastien Hébert a commencé sa carrière chez Desjardins en 2001, et a occupé plusieurs fonctions jusqu’en 2008. Il a par la suite évolué en conformité à la Banque Nationale dans le domaine des dérivés, des placements privés, des nouveaux produits et des fonds de couverture. En 2013, il a fait un retour au sein du Mouvement Desjardins. Depuis ce temps, il occupe le poste d’analyste principal, produits structurés, dans le groupe Gestion de portefeuille. Sébastien est détenteur de la charte CFA et d’un baccalauréat en finances de l’Université du Québec à Montréal. Il possède plus de dix-huit années d’expérience dans les services financiers, notamment dans les secteurs de l’investissement, des produits dérivés, de la conformité et de la couverture des risques de change.
À propos des billets de dépôt
Pourquoi acheter un billet de dépôt?
Les billets de dépôt permettent un ajustement du risque du portefeuille. Par exemple, l’investisseur prudent pourra augmenter son potentiel de rendement tout en conservant une certaine sécurité de capital. Une personne à la retraite pourrait privilégier un produit garanti ou encore un produit qui verse des distributions régulières et qui sont fiscalement avantageuses. Pour ce qui est de l’investisseur qui veut maximiser son potentiel de croissance, il pourrait choisir un billet accélérateur qui lui permet d’amplifier le rendement de l’indice référence ou encore, favoriser une barrière de protection qui lui permet de mitiger le risque à la baisse. Ces deux exemples illustrent bien à quel point les billets de dépôt se distinguent des investissements traditionnels comme les fonds mutuels et les fonds négociés en bourse.
Y a-t-il des commissions pour acheter ou vendre un billet de dépôt?
La rémunération du courtier est payable par l’émetteur et est divulguée dans les documents d’offre. Desjardins Courtage en ligne ne vous chargera pas de commission supplémentaire.
Est-ce que mon capital est garanti?
Cela dépend. Si vous achetez un billet à capital garanti, votre capital est garanti à 100 % par l’émetteur à la condition que vous le conserviez jusqu’à son échéance. Les billets avec capital à risque ne procurent aucune garantie de remboursement total du capital à l’échéance.
Est-ce que mon rendement est garanti?
Non. De plus, votre rendement sera seulement connu à l’échéance du produit.
Quelle est la différence entre un billet à capital garanti et un billet avec capital à risque?
Si vous achetez un billet à capital garanti, votre capital est garanti à 100 % à condition que vous le conserviez jusqu’à son échéance. Les billets avec capital à risque ne procurent pas de garantie de remboursement du capital à l’échéance.
Puis-je vendre mon billet de dépôt avant l’échéance?
Le marché secondaire n’est pas garanti et seul l’émetteur peut racheter votre billet.
Quelle est la différence entre une obligation et un billet de dépôt?
La plus grosse différence avec l’obligation bancaire, c’est que le rendement est seulement connu à l’échéance du billet.
Est-ce que mon courtier m’avisera si je suis sujet à un remboursement par anticipation?
Puisque Desjardins Courtage en ligne vous offre un compte en gestion autonome, il n’en revient qu’à vous d’effectuer le suivi sur tous vos placements.
Comment sont traités les billets de dépôt au plan fiscal?
Desjardins Courtage en ligne n’offre aucun service ou conseil fiscal. Vous devez donc vous référer à votre comptable ou à votre fiscaliste pour bien comprendre le traitement fiscal de vos billets de dépôt.
Est-ce que mon courtier m’enverra un feuillet fiscal pour mon billet de dépôt?
Si votre billet de dépôt est détenu dans un compte non enregistré et que pour l’année en cours des revenus sont générés, un feuillet fiscal sera émis.
Quelle est la documentation à lire avant d’acheter un billet de dépôt?
Il est important de bien lire le prospectus, le Supplément de fixation du prix et tous autres documents relatifs afin de prendre une décision éclairée sur le choix du placement. Lors de la prise de votre commande d’achat, le représentant de Desjardins Courtage en ligne tiendra pour acquis que vous avez lu lesdits documents et que vous comprenez bien le produit.
Est-il possible de négocier des billets de dépôt de série F?
Desjardins Courtage en ligne ne permet pas la négociation de billets de dépôt faisant partie de cette structure de frais.