TELUS Corporation
- Croissance vigoureuse du BAIIA consolidé de la société.
- Meilleure croissance du dividende parmi les grandes capitalisations de l'industrie et attrayant rendement en dividendes de 4,5 % à l'heure actuelle.
- Forte augmentation des flux de trésorerie par suite de la décélération du programme de dépenses en immobilisations.
Établie à Vancouver, TELUS est une entreprise de télécommunications qui offre une gamme complète de services filaires et sans fil. Les revenus de la société s'élèvent à plus de 13 G$ CA par année. TELUS poursuit ses activités principalement dans les provinces de l'ouest du Canada et dans l'est du Québec. Au fil des ans, la société a tablé essentiellement sur le réinvestissement de ses flux de trésorerie disponibles pour propulser son développement, et non sur les opérations de fusion et d'acquisition comme l'ont fait ses pairs à grande capitalisation.
Nous prévoyons que le BAIIA de TELUS devrait faire bonne figure au sein de l'industrie en 2018, du fait de la tendance favorable des données sur les abonnés dont jouit la société. TELUS prévoit que la croissance du BAIIA se chiffrera entre 4 % et 7 % en 2018, en comparaison de 2 % et 4 % pour BCE et de 5 % et 7 % pour Rogers. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Dans un premier temps, la composition des revenus que génère la société est attrayante, puisqu'elle tire une forte proportion de son BAIIA des services sans fil tout en étant peu exposée au marché des services de télévision qui régresse. De fait, la société profite de la vigueur généralisée du marché des services sans fil au Canada, en raison de l'évolution favorable de la démographie et de l'amélioration notée en ce qui a trait à l'adoption du sans-fil par les consommateurs. Deuxièmement, TELUS détient toujours un avantage concurrentiel en ce qui a trait à la zone de couverture de ses services filaires du fait de l'excellente qualité de son réseau de fibre optique qui ne cesse de croître. Enfin, la société affiche l'un des meilleurs taux de désabonnement de l'industrie eu égard aux services sans fil, ce qui constitue un bon indicateur du degré de satisfaction de la clientèle dans son ensemble. Les facteurs qui précèdent compensent largement les pressions actuellement ressenties dans le marché traditionnel de la téléphonie résidentielle, la société pouvant offrir des services sans fil en remplacement des services de téléphonie traditionnelle.
Nous estimons que le dividende versé par TELUS en 2018 équivaudra à environ 88 % de ses flux de trésorerie disponibles. Il s'agit d'une grande amélioration par rapport au taux de 112 % enregistré par la société l'année dernière, surtout si l'on considère une croissance annuelle du dividende de 7 à 10 % qui s'avère inégalée parmi les sociétés à grande capitalisation. Ce resserrement prévu de la situation de trésorerie s'explique par une forte croissance du BAIIA et une baisse quant au déploiement des dépenses en immobilisations. Afin de profiter de coûts d'emprunt se situant à des niveaux historiquement bas, TELUS avait fait le pari d'investir massivement dans son réseau de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH). À notre avis, c'était la stratégie à adopter. Outre ce réseau filaire de qualité supérieure, TELUS s'est récemment vu décerner le titre de société proposant le réseau le plus rapide au pays, caractéristique susceptible de rehausser encore davantage la satisfaction de la clientèle. Le ratio de la dette nette/BAIIA est de 2,7x actuellement. Ce paramètre d'endettement nous paraît gérable et il devrait commencer à diminuer vers la fin de 2018.
Les activités sans fil de TELUS ont affiché une solide performance au cours des derniers trimestres, ce qui devrait contribuer à assurer la rentabilité future de la société. Notons également que le lancement d'un nouveau produit de services de télévision par Shaw Communications (principal concurrent sur le marché filaire dans l'Ouest canadien) n'a pas eu d'incidence ou presque sur les résultats de TELUS. C'est un signe de l'attrait élevé des produits commercialisés par TELUS.
L'action de TELUS s'échange à un escompte de 0,4x sur la base de Valeur d'entreprise(VE)/BAIIA (EF2) en comparaison de ses pairs du secteur canadien des télécommunications, et ce, malgré une croissance du BAIIA et du dividende sans pareille au sein de son industrie. Nous sommes donc d'avis qu'il y a de la marge de manœuvre pour une éventuelle expansion du multiple. À son cours actuel, l'action de TELUS affiche un rendement en dividendes attrayant de 4,5 %. Notre cours cible de 52,00 $ CA pour l'action de TELUS repose sur la moyenne de deux modèles d'évaluation, à savoir l'actualisation des flux de trésorerie et la valeur de l'actif net.