Conclusion et ressources
Les investisseurs en quête de renseignements sur une société doivent absolument consulter les états financiers. Il est essentiel de bien comprendre l'objectif de chaque section de ces états et de savoir comment interpréter les chiffres.
Récapitulons ce que nous avons appris :
- La publication des états financiers est obligatoire; les sociétés présentent des rapports trimestriels et annuels.
- Le rapport de gestion permet aux investisseurs de mieux comprendre les activités de la société et fait généralement ressortir certains secteurs clés dans lesquels elle a obtenu de bons résultats.
- Les rapports financiers vérifiés ont nettement plus de crédibilité que les rapports non vérifiés.
- Le bilan dresse la liste des éléments d'actif, des éléments de passif et des capitaux propres.
- Pour tous les bilans : Actif = Passif + Capitaux propres. Les deux colonnes doivent toujours être égales (pour que le bilan soit équilibré).
- L'état des résultats indique notamment le revenu, les dépenses, le bénéfice et le bénéfice par action.
- Une société part du chiffre d'affaires pour aboutir au bénéfice net.
- L'état des résultats tient compte de certains éléments hors caisse, comme l'amortissement. L'état de l'évolution de la situation financière est dépouillé de tous les éléments hors caisse et indique combien d'argent la société a véritablement généré.
- L'état de l'évolution de la situation financière comprend trois sections : les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, aux activités de financement et aux activités d'investissement.
- Lisez toujours les notes afférentes aux états financiers; elles vous donnent des précisions sur un grand nombre de chiffres présentés dans les trois états financiers.