Le graphique en chandeliers

Les graphiques en chandeliers sont utilisés depuis des centaines d'années. On les appelle souvent « graphiques en chandeliers japonais » parce que les Japonais y avaient recours pour analyser le prix des contrats de fourniture de riz.
Semblables aux graphiques à barres, les graphiques en chandeliers illustrent également le cours d'ouverture, le cours de clôture ainsi que le cours le plus haut et le cours le plus bas de la séance. La différence tient à la couleur qu'on utilise pour indiquer si l'action a été à la hausse ou à la baisse pendant la journée.

Les graphiques en chandeliers suscitent des réactions opposées chez les investisseurs, Soit on les apprécie et on les utilise souvent, soit on les rejette complètement.
Les investisseurs cherchent à repérer des formes particulières dans les chandeliers. Voici quelques-uns des profils les plus courants et leur signification :




Soulignons qu'il y a plus d'une vingtaine d'autres profils de chandeliers utilisés par les analystes techniques.
Examinons maintenant un style plus traditionnel de représentation graphique de l'évolution des cours boursiers : le « graphique chiffré ».