Les moyennes mobiles exponentielles (EMA7, 27) un mois plus tard…
Le mois dernier, j’ai traité d’une méthode pour effectuer une analyse technique de base : celle des deux moyennes mobiles exponentielles (EMA ou Exponential Moving Averages), dont l’une est calculée à moyen terme et l’autre à long terme. Dans cet article il était question d’une série de six titres qui venaient de donner un signal d’achat (le 6 janvier, date de l’écriture de l’article) à long terme (hebdomadaire) et de sept titres qui avaient donné un signal d’achat à moyen terme (quotidien).
Signal d’achat hebdomadaire (chaque barre représente une semaine) : FCU, IMG, JAG, OSK, REI/UN, UWE.
Signal d’achat quotidien (chaque barre représente un jour de Bourse) : AVL, CG, FM, MAG, PDN, PLI, TVE.
Qu’en est-il de ces 13 titres? Pour chacun d’eux, vous trouverez ci-après deux graphiques comparatifs : le premier illustre la situation au 6 janvier 2017 et le second, au 2 février dernier.
Pour interpréter adéquatement les graphiques hebdomadaires, vous devez observer les quatre dernières barres du graphique du 2 février (chacune représentant une semaine entre le 6 janvier et le 2 février). Dans le cas des graphiques quotidiens, vous devez plutôt regarder les 20 dernières barres, chacune représentant une séance boursière.
En comparant les graphiques du 2 février à ceux du 6 janvier, nous constatons que sept titres ont progressé : ils sont toujours positivement orientés et affichent un profit; deux sont neutres (ni gain, ni perte); quatre (dont trois quotidiens) montrent que les EMA se sont de nouveau croisées à la baisse durant le mois et qu’il fallait liquider la position, parfois avec un gain et parfois avec une perte, laquelle est en général modérée, par la nature même des signaux des EMA.
Notons que, dans l’ensemble, les gains dépassent largement les pertes.
Soulignons aussi qu’il faut suivre les signaux : un achat théorique le 6 janvier a été suivi d’un signal de vente dans six cas. Comme nous avons exécuté l’achat sur la base du signal d’achat, il faut vendre au croisement à la baisse des deux EMA.
Voici une série de titres qui ont donné un signal d’achat avec les EMA7, 27 le 2 février 2017. Dans un mois, nous verrons quelle a été leur efficacité.
À la hausse à moyen terme | À la hausse à long terme | |
---|---|---|
Marché canadien |
|
|