L'achat d'actions
Vous avez appris en quoi consistent les actions ainsi que certains des principes à la base des marchés. Maintenant, comment faire pour acheter des actions? Heureusement, vous n’avez pas à descendre sur le parquet de la bourse pour hurler votre ordre. Il y a deux façons d’acheter des actions :
1. Par l'entremise d'un courtier
La méthode d’achat la plus courante consiste à passer par un courtier. Les maisons de courtage se divisent en deux catégories :
- Les courtiers à escompte, tels que Desjardins Courtage en ligne, mettent à votre disposition plusieurs outils vous permettant de gérer votre compte vous-même de façon autonome.
- Les courtiers traditionnels, aussi appelés courtiers de plein exercice, vous offrent quant à eux des conseils d’expert et peuvent gérer votre compte, moyennant certains frais. Leur offre peut être personnalisée en fonction de vos objectifs et de vos projets.
À une certaine époque, seuls les riches pouvaient se payer un courtier, car les courtiers traditionnels, qui sont onéreux, étaient le seul recours. L’apparition d’Internet a entraîné une explosion du nombre de courtiers à escompte en ligne. Grâce à eux, l’accès aux marchés a été démocratisé, et tous ont maintenant la possibilité d’investir en bourse.
2. Au moyen d'un PRD ou d'un PID
Les plans de réinvestissement de dividendes (PRD) et les plans d'investissement direct (PID) sont des plans au moyen desquels les entreprises permettent aux actionnaires d'acheter des actions directement auprès d'elles, à un coût minime. Les PRD sont une excellente façon de placer de petits montants d'argent à des intervalles réguliers.