Les différents styles d'options
On retrouve sur le marché deux principaux styles d'options comportant chacun un style d'exercice qui leur est propre:
- Les options américaines peuvent être exercées à n'importe quel moment entre la transaction et la date d'échéance. L'option de Tequila Cory inc. que nous avons prise en exemple est une option américaine. La plupart des options cotées en bourse appartiennent à cette catégorie.
- Les options européennes diffèrent des options américaines dans le sens où elles ne peuvent être levées qu'à l'échéance.
Important: Les qualificatifs américain et européen n'ont aucun rapport avec l'emplacement géographique.
Échéances
En fonction de leurs dates d’échéance, les options peuvent être regroupées en trois catégories : les options régulières, les options hebdomadaires et les options à long terme
Options régulières
Traditionnellement, les options sont émises avec des dates d’échéances mensuelles allant d’un mois jusqu’à neuf mois. Ces options viennent à échéance le troisième vendredi du mois en question.
Options hebdomadaires
Les options hebdomadaires sont inscrites afin d’offrir des échéances chaque semaine, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les investisseurs de générer un revenu supplémentaire et améliorer les rendements. À l’exception de la date d’échéance, les options hebdomadaires présentent les mêmes caractéristiques que les options régulières. Elles ne sont offertes que sur un nombre limité de titres.
Options à long terme
Les options à long terme permettent aux investisseurs d’utiliser des stratégies de plus longue durée puisqu’elles ont des échéances d’une, de deux ou de trois années. Ces options deviennent éventuellement des options régulières lorsqu’elles arrivent à neuf mois de leur expiration. À l’exception de la date d’échéance, les options à long terme présentent les mêmes caractéristiques que les options régulières et elles ne sont offertes que sur un nombre limité de titres.
Options exotiques
Les options d'achat et de vente dont nous avons discuté sont considérées comme des options classiques. Le concept a beau être difficile à comprendre au premier abord, les options classiques sont tout de même les plus simples parmi les options existantes!
La polyvalence des options a donné naissance à de nombreuses variations. Les options non classiques sont dites exotiques. Ce sont soit des variantes conservant la structure des options classiques, soit des produits entièrement différents dans lesquels sont insérées des caractéristiques « option-nelles ».