Qu'est-ce qu'une option?
Une option est un contrat conférant à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et dans un délai déterminés. À l'instar des actions et des obligations, les options sont des valeurs mobilières. Ce sont des contrats dont les conditions et caractéristiques sont définies très précisément.
Le concept vous paraît encore un peu nébuleux? Il est pourtant assez présent dans la vie quotidienne. Prenons un exemple. Vous découvrez un jour la maison de vos rêves. Vous souhaitez l'acheter, mais vous n'aurez les fonds nécessaires que dans trois mois. Vous discutez avec le propriétaire et négociez un contrat (l'option) qui vous confère le droit d'acheter cette maison dans trois mois, au prix de 200 000 $. En contrepartie de ce privilège, le propriétaire exige que vous lui versiez 3 000 $.
Maintenant, voyons deux issues possibles à ce scénario :
- Grosse nouvelle! Quelqu’un découvre que, contrairement à ce qu’on croyait, la naissance d’Elvis s’est produite dans cette maison! Et vlan! la valeur marchande de la maison monte en flèche pour atteindre 1 000 000 $. Comme vous avez acheté l'option, le propriétaire est obligé de vous vendre la maison pour 200 000 $. En fin de compte, vous réalisez un bénéfice de 797 000 $ (1 000 000 $ - 200 000 $ - 3 000 $).
- En visitant la maison, vous découvrez non seulement que les murs sont bourrés d'amiante, mais également que le fantôme d'Henry VII hante la chambre principale; qui plus est, une famille de rats super-intelligents a construit une forteresse dans le sous-sol. Vous qui pensiez avoir trouvé la maison de vos rêves, ne voulez plus en entendre parler. Par chance, fort de votre option, vous n'êtes aucunement obligé de l'acheter. Évidemment, vous perdez les 3 000 $ que vous avez versés pour acquérir l'option.
Cet exemple démontre deux points très importants. Premièrement, lorsque vous achetez une option, vous avez le droit, mais non l'obligation, de faire quelque chose. Vous pouvez toujours laisser passer la date d'échéance, à partir de laquelle l'option ne vaut plus rien. Le cas échéant, vous perdez la totalité de votre placement, c'est-à-dire de l'argent que vous avez versé pour acquérir l'option. Deuxièmement, une option n'est qu'un contrat portant sur un actif sous-jacent. Les options sont donc considérées comme des produits dérivés, car leur valeur dérive d'un autre élément. Dans notre exemple, la maison représente l'actif sous-jacent. Dans le cas des options, l'actif sous-jacent est généralement une action ou un indice.
Options d'achat et options de vente
Il existe deux types d'options : les options d'achat (call en anglais) et les options de vente (put en anglais).
Une option d'achat confère au titulaire le droit d'acheter une certaine quantité d’un actif à un prix et dans un délai déterminés. Les investisseurs qui détiennent de telles options sont dans une situation semblable à celle des investisseurs qui détiennent les actions elles-mêmes. Les personnes qui achètent une option d'achat espèrent que le cours de l'action sous-jacente va fortement monter avant l'échéance.
Une option de vente confère au titulaire le droit de vendre une certaine quantité d’un actif à un prix et dans un délai déterminés. Les investisseurs qui détiennent de telles options sont dans une situation très semblable à celle des investisseurs qui ont vendu des actions à découvert. Les personnes qui achètent une option de vente espèrent que le cours de l'action sous-jacente va chuter avant l'échéance.
Les intervenants sur le marché des options
Les participants sont classés dans quatre catégories sur le marché des options, en fonction de la position qu'ils prennent. Il existe :
- des acheteurs d'options d'achat
- des vendeurs d'options d'achat
- des acheteurs d'options de vente
- des vendeurs d'options de vente
Les acheteurs sont aussi appelés des détenteurs ou titulaires d'options. Ils ont une position dite « longue ou acheteur », tandis que les vendeurs ont une « position courte ou vendeur ».
La différence la plus importante entre les acheteurs des vendeurs est la suivante :
- Les titulaires d'options d'achat et les titulaires d'options de vente (les acheteurs) ne sont pas obligés d'acheter ou de vendre. Ils n'exercent leur privilège que s'ils le souhaitent.
- Cependant, les vendeurs d'options d'achat et les vendeurs d'options de vente pourraient être obligés d'acheter ou de vendre les actions sous-jacentes à la suite de l’exercice des options par les titulaires.
Ne vous inquiétez pas si tout cela vous semble confus - c'est un sujet complexe. Nous examinerons principalement les options du point de vue des acheteurs. La vente d'une option est une opération plus complexe et peut se révéler beaucoup plus risquée. Pour le moment, sachez simplement qu'il y a deux parties à un contrat d'options.
La terminologie
Pour négocier des options, vous devez connaître la terminologie connexe.
Le prix auquel peut être achetée ou vendue une action sous-jacente s'appelle le prix de levée (ou prix d'exercice). Il s'agit du prix que doit dépasser (pour les options d'achat) ou au-dessous duquel doit baisser (pour les options de vente) le cours de l'action, avant la date d'échéance de l'option, pour que l'acheteur puisse réaliser un bénéfice s'il exerce son option. La date d'échéance, ou date d'expiration correspond au troisième vendredi du mois d'échéance de l'option. Une option d'achat « juin 60 », par exemple, signifie que le prix de levée de l'option est de 60 $ et que cette dernière échoira le troisième vendredi du mois de juin.
Les options négociées sur un marché national d'options, comme le CBOE, sont dites cotées. Elles sont assorties d'un prix de levée et d'une échéance déterminés. Chaque option (on parle d'un contrat) cotée représente 100 actions de la société.
Dans le cas des options d'achat, l'option est dite en jeu (ou en dedans) quand le cours de l'action est supérieur au prix de levée. Une option de vente est en jeu si le cours de l'action est inférieur au prix de levée. Lorsqu'une option est en jeu, l'écart entre le prix de levée et le cours de l'action est appelé la valeur intrinsèque.
Le coût total (prix) d'une option s'appelle la prime. Ce prix est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, tels que le cours de l'action, le prix de levée, le temps à courir jusqu'à l'échéance (valeur temps) et la volatilité. Le calcul de la prime d'une option, qui doit tenir compte de tous ces facteurs, est assez complexe et dépasse l'objectif de ce cours.