Rentes
Une option pour vos revenus de retraite
D'après la loi, vous pouvez conserver votre REER jusqu'à la fin de l'année civile où vous atteindrez l'âge de 71 ans. C'est au plus tard à cette date qu'il vous faudra le convertir en revenus de retraite. Plusieurs options s'offrent à vous : le FERR, la rente ou une combinaison des deux.
Le capital accumulé dans votre REER peut donc être utilisé, en tout ou en partie, pour l'achat d'une rente.
Le principe est simple : avec le capital dont vous disposez, vous achetez une rente auprès d'une compagnie d’assurance vie ou une société de fiducie. Cette rente vous sera versée de façon régulière. Pour acheter une rente, vous pouvez utiliser le capital accumulé dans votre REER. Toutefois, une rente pourrait aussi être acquise avec votre épargne non enregistrée, c’est-à-dire possédée hors REER. Les fonds de votre REER et de votre épargne non enregistrée ne peuvent cependant pas être combinés pour une même rente.
Le montant de la rente est calculé principalement selon :
- la somme que vous consentirez pour l'acheter; plus cette somme sera importante, plus le montant de la rente sera élevé
- le taux d'intérêt en vigueur au moment de l'acquisition
- votre âge au moment de l’acquisition
- le nombre d'années garanties pendant lesquelles elle vous sera versée
Stabilité du revenu
Pendant toute la durée de votre rente, le capital portera intérêt au taux en vigueur au moment de son acquisition. Ce taux restera toujours le même. Ainsi, vous vous mettez à l'abri d'une chute des marchés. Vous pouvez également vous protéger contre les effets néfastes de l'inflation en optant pour une formule d'indexation.
Le principal avantage de la rente est sa stabilité. Lorsque vous en faites l'acquisition, vous savez exactement quel sera le montant que vous recevrez. Dès lors, il devient facile pour vous de gérer votre budget.
Rente
- Seule une compagnie d'assurance vie, comme Desjardins Sécurité Financière ou une société de fiducie, peut vous consentir une rente.
- Une rente viagère vous assure le versement de montants préétablis jusqu'à la fin de votre vie et, dans le cas d’une rente viagère réversible, de celle de votre partenaire.
- Il est possible de garantir le versement de la rente pendant une période donnée. Si vous décédez au cours de cette période, votre partenaire continuera de recevoir la rente jusqu'à la fin de la période garantie. En l'absence de conjoint ou conjointe, les personnes bénéficiaires désignées recevront un montant équivalant à la valeur escomptée des versements pour la durée restante.
- La rente viagère peut inclure une clause de réversibilité au ou à la partenaire afin qu’au lendemain de votre décès, les versements se poursuivent en tout ou en partie, au bénéfice de cette personne sa vie durant.