Conclusion
Récapitulons brièvement les concepts fondamentaux dont nous avons traité dans notre examen des stratégies et des techniques de sélection des actions les plus connues :
- La majorité des stratégies examinées dans le présent didacticiel utilisent les outils et les techniques de l'analyse fondamentale, dont l'objectif principal est de déterminer ce qu'une entreprise vaut, c'est-à-dire sa valeur intrinsèque.
- Selon l'analyse quantitative, une entreprise vaut la somme de ses flux monétaires actualisés. En d'autres mots, sa valeur est égale à l'ensemble de ses bénéfices futurs.
- Des facteurs qualitatifs influent sur la valeur de l'entreprise, par exemple, l'équipe de direction, le modèle de gestion, le secteur d'activité et la marque.
- Les investisseurs axés sur la valeur s'intéressent au présent et recherchent des actions dont le prix est inférieur à la valeur estimée de l'entreprise, compte tenu de ses données fondamentales.
- Les investisseurs axés sur la croissance s'intéressent au futur et achètent les actions dont le cours peut être supérieur à la valeur intrinsèque de l'entreprise, mais qui ont un potentiel de croissance leur permettant de dépasser un jour l'évaluation courante.
- La stratégie CPR combine le placement axé sur la valeur et le placement axé sur la croissance : les investisseurs adeptes de " la croissance à un prix raisonnable " recherchent des entreprises qui sont quelque peu sous-évaluées, étant donné leur potentiel de croissance.
- Les investisseurs axés sur le revenu souhaitent tirer un revenu régulier de leurs actions et recherchent des entreprises qui payent un taux de dividende élevé, mais durable.
- La méthode CANSLIM est fondée sur l'analyse des facteurs suivants : bénéfice courant, bénéfice annuel, changements survenus, offre et demande, leadership au sein du secteur d'activité, parrainage institutionnel et direction du marché.
- Les « Dogs of the Dow » sont les 10 sociétés offrant le taux de dividende le plus élevé parmi les 30 entreprises qui composent l'indice Dow Jones.
- Diamétralement opposée à l'analyse fondamentale, l'analyse technique ne se préoccupe pas de la valeur intrinsèque d'une action, mais consiste plutôt à examiner l'activité passée du marché afin de déterminer les mouvements futurs des prix.