CAE inc.
- La société est bien positionnée pour profiter de la robustesse des données fondamentales dans les marchés civil et militaire, qui tient de la pénurie de pilotes et de l'accroissement des dépenses militaires à l'échelle mondiale.
- En plus des récentes transactions annoncées avec ses partenaires en Asie, il existe d'autres occasions à saisir dans le domaine des services de formation.
- L'activité récente en matière d'opérations de fusion et d'acquisition dans le secteur de l'aéronautique et de la défense (notamment l'acquisition de Rockwell Collins par United Technologies) apporte une lecture positive en soutien de notre position favorable à l'égard de CAE.
CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. La société profite d'une présence bien établie à l'échelle mondiale, avec plus de 8 500 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Sa clientèle est diversifiée et génère une proportion élevée de revenus récurrents (60 % en services, 40 % en produits; 36 % en provenance des États-Unis, 28 % de l'Europe et 36 % d'autres marchés, dont le Canada; en fonction des revenus réalisés durant l'exercice financier 2017 (EF17)).
Les taux d'utilisation talonnent les records établis, si bien que les perspectives continuent d'être solides pour l'aviation civile (qui représente 58 % des revenus de l'EF17). On s'attend d'ailleurs à ce que cette tendance se poursuive en raison de la vigueur du trafic aérien commercial, de l'activité accrue dans le secteur des avions d'affaires et de la pénurie de pilotes (environ 255 000 nouveaux pilotes de ligne seront nécessaires au cours des 10 prochaines années).
Soutenus par une recrudescence des dépenses en défense dans les grands marchés (Canada, États-Unis et pays membres de l'OTAN) et la tendance vers l'impartition des services de formation, les paramètres fondamentaux de l'industrie de la défense (38 % des revenus de l'EF17) s'avèrent également solides. Plus précisément, nous croyons que CAE s'avère bien positionnée pour capitaliser sur l'éventuel remplacement de 88 combattants à réaction canadiens et de 15 navires de combat de surface canadiens au cours des prochaines années.
En ce qui a trait au secteur Santé, la direction continue de noter des résultats positifs émanant de sa récente plateforme (Juno) conçue pour les programmes de soins infirmiers qui, selon nous, connaîtra des jours meilleurs sachant que cette plateforme mise sur le plus important segment au sein du marché de la formation en soins de santé, les programmes de soins infirmiers. En outre, nous estimons que les récents partenariats conclus entre CAE et deux organisations scientifiques de renom aux États-Unis contribueront à rehausser la reconnaissance de ses produits, ce qui devrait se traduire par la signature de contrats de services auprès d'autres organisations médicales. Il nous est donné de penser que CAE pourrait doubler la taille de son secteur Santé au cours des cinq prochaines années et générer des marges comparables à celles de ses autres divisions.
Également, nous nous attendons à ce que la transformation de son portefeuille de coentreprises avec des compagnies aériennes permette de dégager de la valeur pour les actionnaires. CAE a récemment fait l'annonce de la vente de sa participation dans la coentreprise avec China Southern Airlines (qui comprenait une entente d'exclusivité) pour la somme de 96 M$ US. CAE continuera de fournir des services de formation à China Southern, mais il lui sera désormais possible d'étendre la portée de ses activités dans le marché en Asie. La société s'est déjà mise à l'oeuvre en vue de négocier de nouveaux partenariats d'affaires. Elle vient d'ailleurs de signer une entente avec Singapour Airlines pour la formation de pilotes ainsi que d'acquérir la participation résiduelle dans la coentreprise avec AirAsia. Il nous est donné de penser que le déploiement de capital par CAE ailleurs dans le monde est susceptible de mener à de multiples occasions de services de formation.
Notre cours cible de 27 $ CA repose sur la moyenne obtenue de trois méthodes d'évaluation. Selon nous, l'évaluation de CAE est attrayante, puisque son action se négocie en bourse selon un multiple Valeur d'entreprise(VE)/BAIIA de 10,6x (sur la base des prévisions consensuelles pour l'EF19), soit bien en deçà de la moyenne de 14,3x affichée par les cinq grands comparables aux États-Unis. Si l'on suppose un rachat d'actions à hauteur de 550 M$ CA et un multiple VE/BAIIA de 13,5x en fonction de nos prévisions pour l'EF20, nous obtenons une valeur de l'ordre de 36 $ CA pour l'action de CAE, ce qui représente un accroissement considérable par rapport au cours actuel.