Pourquoi les investisseurs utilisent-ils des options
Les options sont principalement utilisées pour spéculer, pour se couvrir (se protéger) et pour générer des revenus.
Spéculation
En spéculant, les investisseurs parient en quelque sorte sur l'évolution d'un titre. L’investisseur qui anticipe une hausse des prix sur un titre achètera des options d’achat. Il se tournera vers les options de vente, s’il prévoit une baisse. L'avantage avec l’achat des options est qu'on ne peut pas perdre plus que la prime payée. Il est donc possible de déterminer à l’avance la perte maximale. Cela permet une meilleure gestion des risques et du capital.
Les investisseurs qui spéculent à l’aide des options peuvent gagner énormément d'argent - et en perdent tout autant cependant. Ce sont eux qui ont donné aux options la réputation d'être des instruments risqués. En effet, lorsque vous achetez une option, vous devez viser juste et déterminer non seulement l'orientation du cours de l'action, mais également l'ampleur et la rapidité de la variation prévue. Pour réussir, vous devez prévoir correctement si une action va monter ou descendre, quelle sera la variation du cours et combien de temps il faudra pour que tout cela survienne. Sans oublier les commissions!
Mais pourquoi certaines personnes spéculent-elles en utilisant des options malgré ces contraintes? En dehors de la polyvalence des options, ces investisseurs souhaitent tirer avantage du levier financier. En effet, comme un contrat d’options ne coûte qu’une fraction du prix des actions sous-jacentes, il est possible d’enregistrer des gains importants pour des variations modérées du cours des actions.
Couverture
Les options sont aussi utilisées à des fins de couverture, comme un contrat d'assurance, en quelque sorte. Avec des options, vous pouvez assurer vos placements contre le risque de baisse, tout comme vous assurez votre maison ou votre voiture. Leurs détracteurs arguent que, si vous avez tellement peu confiance dans les actions que vous détenez au point où vous avez besoin d'une couverture, vous auriez mieux fait de ne pas les acheter. Pourtant, il est évident que les stratégies de couverture ont leur utilité, et pas seulement pour les grandes institutions. Elles peuvent également l’être pour les particuliers. Supposons que vous souhaitiez tirer profit du potentiel de croissance de certaines actions technologiques, mais que vous désiriez en même temps limiter vos pertes éventuelles. Les options vous permettent d'atténuer vos risques à moindres frais, et de profiter du plein potentiel de croissance des actions.
Génération de revenus
Contrairement à l’achat des options qui nécessite de viser juste en matière d’amplitude (prix cible) et de temps, la vente des options permet de tirer avantage de la stabilité relative du prix des actions sous-jacentes durant certaines périodes.
Par exemple, un investisseur qui détient des actions peut décider de vendre des options d’achat qui, en cas d’exercice par le détenteur, l’obligerait à vendre ses actions au prix de levée choisi. C’est ce qu’on appelle une vente d’options d’achat couvertes. L’avantage d’une telle stratégie est que, si le titre fait du surplace ou est inférieur au prix d’exercice à l’échéance, l’investisseur réalisera un profit équivalent à la prime reçue lors de la vente des options d’achat. Cela constituera alors un revenu supplémentaire qui s’ajoutera au rendement du portefeuille. La vente des options d’achat offre également une protection contre une baisse proportionnelle à la prime reçue.
Exemple de la stratégie de vente d’options d’achat couvertes
Une autre façon de générer des revenus à l’aide des options est de vendre des options de vente couvertes. La vente est couverte dans la mesure où l’investisseur détient le capital requis pour acheter les actions dans l’éventualité où il serait dans l’obligation d’acheter les actions sous-jacentes en cas d’exercice par le détenteur. Cette situation se produira si le cours des actions est inférieur au prix de levée à l’échéance. Dans le cas contraire, si à l’échéance le cours des actions est supérieur au prix de levée, les options n’auront plus de valeur et l’investisseur réalisera un profit équivalent à la prime reçue qui viendra augmenter le rendement du portefeuille.
Un mot sur les options d'achat d'actions des employés
Les options d'achat d'actions des employés ont beau ne pas être offertes à tout le monde, elles peuvent, d'une certaine façon, être considérées comme une troisième utilisation des options. De nombreuses sociétés se servent des options d'achat d'actions pour attirer et conserver des employés de haut calibre, à commencer par des cadres de direction. Elles sont très semblables aux options sur actions classiques, dans le sens où le titulaire a le droit, mais non l'obligation, de souscrire des actions de la société. Cependant, le contrat est établi entre le titulaire et la société, alors qu'un contrat d'options classique est conclu entre deux parties qui n'ont aucun lien avec la société.